Silence ça pousse !

  • Le bac à plantes “do it yourself” by Philippe

    Une après midi bricolage père-fille

    J’avais dans mon garage deux palettes une grande et une plus petite. Comme tout le monde j’ai eu du temps pour ranger mon garage et je suis tombé sur ces deux palettes que depuis quelques mois j’aurais dû apporter à la déchetterie tant que c’était encore possible.

    Du coup j’ai réfléchi à ce que je pourrais faire pour qu’elles prennent moins de place dans le garage. Et j’ai pensé aux bacs à légumes en bois de mon potager.

    J’ai proposé à ma fille adolescente cette activité et elle a accepté.
    J’ai donc la veille démonté les palettes à l’aide d’un arrache clou et d’une masse.

    Pour le fonds :
    Nous avons raccourci en les sciant quatre des plus longues planches de 10 cm et les avons mis cote à cote.
    Nous avons scié après avoir mis les lunettes de protections deux des planches les plus courtes à la largeur de nos quatre planches plus 4 cm (car les planches font 2 cm d’épaisseur)
    Nous avons vissé ces deux planches plus courtes perpendiculairement aux 4 autres à 20 cm du bord en les laissant dépasser de 2 cm de chaque coté

    Pour les côtés :
    Nous avons utilisé 8 des planches longues pour faire les deux côté les plus long du bac. Nous avons vissé la première planche de chaque côté sur les 2 cm  des planches les plus courtes qui dépassaient du fond de chaque côté en les vissant pas le dessous, et en les laissant dépasser de 5 cm de chaque côté du par rapport au fond du bac.

    Nous avons fait des renforts aux 4 coins avec des tasseaux carrés de 2.5 cm de section  en les coupant plus court de 3cm que la hauteur du bac. Ces tasseaux vissés sur la planche du bas nous ont permis de visser les 3 autres planches de chaque côté.

    Pour les petits côtés,  nous avons scié les planches les pus courtes à la dimension pour qu’ils rentrent entre les deux grands côtés et nous les avons vissé aux tasseaux.

    Pour protéger le bois de la terre nous avons tapissé l’intérieur du bac d’une bâche noire que nous avons agrafé avec une agrafeuse électrique.

    Et voilà !
    J’ai rempli le bec de terre et j’ai laissé ma fille et ma femme planter les 3 framboisiers.
    Il ne reste plus qu’à attendre la récolte du bac du confinement !

    Merci Philippe – Apel du Lot

  • Vive les tomates ! 🍅

    Proposé par Jacques-Erwan, voici un tuto pour faire pousser des tomates facilement ! Promis, des photos actualisées viendront agrémenter cet article pour montrer la progression de cette plantation.

    Matériel : des pépins de tomate cerise, une barquette en carton, du film alimentaire ou un sachet plastique, de la terre et de l’eau.

    Etape 1 : récupérer les graines et les placer dans un papier absorbant,

    Etape 2 : Mettre de la terre, sans tasser dans la boite en carton et placer les graine sur la terre sans les enfoncer.

    Etape 3 : mettre la barquette dans le sachet plastique et placer la mini-serre dans un endroit ensoleillé ou sur le rebord d’une fenêtre. Ouvrir le sachet régulièrement (au moins une fois par jour) pour aérer et vérifier l’humidité de la terre.

    Et voici le résultat au bout d’une semaine !
    Il est temps de sortir les plants de la mini-serre.
    Pensez à les arroser régulièrement. Vous aurez des tomates cerises pour l’été.

  • Fabriquez une mini-serre écolo

    https://www.apelacatoulouse.fr/wp-content/uploads/2020/04/mini-serre.pdf

  • La saison des fraises

    « Le printemps est là, le soleil aussi, pourquoi ne pas faire germer et pousser les graines des fruits que nous mangeons ? Quel plaisir de manger les fruits que nous avons nous-même fait pousser !  
    Une activité proposée par l’Apel Notre-Dame de Cahuzac à GIMONT dans le Gers.

    En ce moment, c’est la saison des fraises, nous vous proposons pour commencer, le tuto suivant issu du site internet (https://www.guideastuces.com/A13252-Comment-faire-pousser-des-fraises-a-partir-de-leurs-graines)  :

    Matériel :
    1 fraise fraîche
    cure-dent
    pot de yaourt vide
    bac en plastique
    sachet plastique ou film alimentaire
    terre et eau

    Etape 1 : à l’aide du cure-dent, enlever les grains de fraises et placer dans un papier absorbant. Prendre de préférence les graines à la base de la fraise.
    Etape 2 : mettre de la terre, sans tasser, dans les pots de yaourts. Dans chaque pot, placer 2 ou 3 graines sur la terre sans les enfoncer. Placer les pots dans le bac en plastique.
    Etape 3 : mettre la barquette dans le sachet plastique et placer la mini-serre dans un endroit ensoleillé, ou sur le rebord d’une fenêtre. Ouvrir le sachet régulièrement (une fois par jour) pour aérer et vérifier l’humidité de la terre.
    Etape 4 : au bout de 2 ou 3 semaines, les plants devraient commencer à apparaître… A ce moment, il sera temps de sortir les pots du bac.
    Pensez à les arroser régulièrement.
    Quand les plants seront un peu plus grands, vous pourrez les planter dans des pots de fleurs plus grands ou directement dans votre jardin, et attendre les premières récoltes de fraises dans le courant de l’été 🙂

  • Potager facile !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 128 MB.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.