Il anime son association et coordonne ses activités avec les membres du bureau
Il dirige l’administration générale de l’association en veillant au respect des statuts :
– Il préside le bureau, le conseil d’administration (CA) et les assemblées générales (AG)
– Il délègue au secrétaire les formalités usuelles : déclarations en préfecture, établissement des PV de CA et d’AG, etc… Il rédige avec son secrétaire le rapport moral d’activité pour l’AG annuelle ainsi que le discours d’orientation (voir rôle du secrétaire)
– Il supervise la comptabilité tenue par le trésorier, prépare avec lui le rapport financier de l’AG
Ses responsabilités l’obligent à beaucoup de prudence, il représente de plein droit l’association en justice :
– Au niveau civil, il représente l’association en justice si l’association est poursuivie. Mandaté par le CA, c’est lui qui engage les poursuites au nom de l’association si elle veut mener une action en justice
– Au niveau pénal, il doit donner l’exemple et faire attention aux administrateurs qui pourraient commettre une infraction, comme d’éventuels détournements de fonds (mettre le lien vers les fiches #zerotolerance)
Il représente l’Apel et les familles dans les différentes instances :
– internes à l’établissement (conseil d’établissement, OGEC dont il est membre de droit, commissions…)
– externes à l’établissement (Apel départementale, commune, département, région, anciens élèves…)
Il veille à ce que le CA soit ouvert à tous, sans en faire un clan fermé car l’Apel est un seul mouvement pour une diversité de parents
Il veille à préparer sa succession. Son mandat a une durée limitée (1 an renouvelable). Pour réussir la passation de pouvoir, il s’assurera de l’archivage des données de l’association dans le coffre-fort numérique de l’Apel