WEBINAIRE PARCOURSUP MARDI 18 MAI 2021

Dans le cadre du cycle des webinaires organisé par le service Information et conseil aux familles de l’Apel nationale, nous vous proposons un webinaire consacré à Parcoursup le mardi 18 mai 2021. Inscrivez-vous vite !

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 17 mai 2021 et vous recevrez le lien pour vous connecter

> Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici www.billetweb.fr/webinaire-parcousup  

L’ Enseignement catholique France recrute 4000 enseignants

L’ Enseignement catholique France recrute 4000 enseignants chaque année, pourquoi pas vous ?

Retrouvez toutes les infos sur le métier d’enseignant, les concours, les voies alternatives aux concours, les formations possibles et où elles se trouvent en France… sur le nouveau site ⤵️ : https://jedeviensenseignant.fr

APPRENTISSAGE : COMMENT TROUVER UNE ENTREPRISE MALGRÉ UN CONTEXTE INCERTAIN

Avec la crise économique que traversent de nombreuses entreprises depuis le début de la pandémie, la filière de l’apprentissage a été en grande difficulté à la rentrée de septembre. Malgré les aides exceptionnelles mises en place par l’État, de nombreux jeunes se retrouvent toujours sans entreprise en ce début d’année 2021. Nos conseils pour les aider à décrocher un contrat.

NOS CONSEILS POUR VOUS AIDER DANS VOS RECHERCHES

  • S’appuyer sur les dispositifs mis en place par l’État : dans le but de faciliter le recrutement de jeunes en apprentissage, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit des aides financières pour les entreprises. En mars 2021, ces aides ont été reconduites. N’hésitez pas à en parler lors de votre candidature car certaines entreprises peuvent ne pas en connaître l’existence. À la fin du premier trimestre, le site 1jeune1solution.gouv.fr proposait plus de 4 000 offres sélectionnées par Pôle emploi.
  • Se faire accompagner : une cinquantaine d’agences françaises se sont mobilisées pour venir en aide aux apprentis avec l’opération #sauvonsnosalternants. Elle réunit des acteurs du monde de la communication qui s’engagent à prendre un alternant supplémentaire dans les prochaines semaines.
  • S’aider des ressources utiles : certains organismes comme le CIDJ ou encore l’association nationale des apprentis de France (Anaf) sont des ressources pour vous aider à trouver des solutions.
  • Rester à l’affût de nouvelles opportunités : « Être en veille sur les offres d’emploi, rechercher des alternatives et ne pas attendre l’offre idéale, c’est essentiel durant cette période », conseille Stéphanie Giroux.

plus d’infos sue apel.fr CLIQUEZ ICI

PARCOURSUP : FINALISEZ VOS VOEUX AVANT LE 11 MARS 2021

La formulation des vœux dans Parcoursup se termine le jeudi 11 mars 2021 à 23h59. Au delà de cette date, il ne sera plus possible de formuler aucun vœu. Si vous n’avez pas encore terminé cette phase, écoute, accompagnement et dialogue avec votre enfant sont importants pour l’aider à finaliser ses vœux sans stresser.

OÙ S’INFORMER ?

Vous pouvez poser toutes vos questions via

  • la rubrique « Contact » depuis le dossier Parcoursup de votre enfant
  • le numéro vert gratuit 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h) qui sera disponible jusqu’à 18 heures les 10 et 11 mars
  • les réseaux sociaux Parcoursup (TwitterFacebookInstagram

Le site Parcoursup.fr regroupe de nombreuses ressources :

> Par ailleurs, les tchats se poursuivent jusqu’au 8 avril 2021 et les précédents tchats restent consultables.

Vous pouvez également vous rapprocher des services Information et conseils aux familles de votre Apel pour vous aider et vous conseiller

OBLIGATION DE FORMATION : UN NUMÉRO VERT POUR LES JEUNES ENTRE 16 ET 18 ANS

L’Apel a soutenu plusieurs dispositifs de la loi pour l’école de la confiance votée le 26 juillet 2019. Ainsi cette loi a rendu obligatoire l’instruction dès 3 ans, mais vous le savez peut-être moins, elle a également prolongé l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans pour aider les jeunes qui sortent du système solaire sans qualification à bénéficier de solutions adaptées.

Pour en savoir + : la plateforme www.nouvelles-chances.gouv.fr de l’Onisep pour en savoir plus sur les dispositifs de prévention, de retour en formation et de parcours l’insertion sociale et professionnelle.

RENDEZ-VOUS LE 13 MARS POUR LE SALON VIRTUEL DES SÉJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES

L’Office organise la 10e édition du Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires. Cet événement, cette année 100% virtuel sur une plateforme dédiée, est destiné à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience de mobilité en France et à l’international, pour apprendre une langue.

Rendez-vous le 13 mars 2021 sur une plateforme dédiée pour rencontrer les organisateurs de séjours linguistiques. Tous les exposants sont labellisés et contrôlés par L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

Infos pratiques

Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires 2021
Le samedi 13 mars 2021 de 10h00 à 18h00

Entrée libre et gratuite sur une plateforme dédiée 

> Plus d’informations sur www.salon-office.com

Guide ONISEP en classe de 3éme préparer son orientation

Téléchargez le guide ONISEP « En classe de 3éme préparer son orientation » Ci dessous