Il consacre le temps et l’énergie nécessaire à l’exercice de sa mission

Il fait preuve de discernement sur la suite à donner aux informations qu’il reçoit et de discrétion quant à la diffusion d’éventuels éléments confidentiels

Il veille à ce que chacun trouve sa place au sein du CA. Il met en valeur les compétences de son équipe

Il délègue les actions à faire aux membres du conseil d’administration pour ne pas faire les choses tout seul. Il doit garder à l’esprit que chaque actions proposés et votés par le conseil d’administration doit être dans l’intérêt des enfants et des familles en accord avec le mouvement de l’APEL.

Quand il prend la parole dans le cadre de sa mission, il n’oublie pas qu’il représente l’ensemble du mouvement

Il représente les familles et doit créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs et savoir anticiper d’éventuel conflit

A noter : Le président d’Apel, le Chef d’Etablissement, le président OGEC œuvrent au sein de la communauté éducative avec l’objectif commun d’assurer une mission éducative de qualité pour les enfants scolarisés dans l’établissement. Tout président d’Apel doit avoir à cœur de travailler en équipe et en collaboration avec l’établissement, dans le respect et la confiance, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Chacun doit pouvoir occuper toute sa place, tout en sachant rester à sa place !

Il utilise sa liberté de parole dans un but constructif pour venir en aide aux autres instances de l’Enseignement Catholique (OGEC, UGSEL, Direction de l’établissement…), certaines positions ne peuvent être exprimées que par l’Apel au regard de son engagement auprès des familles

Il s’assure que les administrateurs qui l’entourent puissent suivre les formations auxquelles ils peuvent prétendre