« Consignes de l’Apel nationale pour l’organisation de rassemblements ou réunions »

Bonjour à tous,

En réponse aux différentes questions soulevées quant aux modalités d’application du pass sanitaire dans le cadre des divers types de rassemblements ou réunions susceptibles d’être organisés dans les jours à venir dans les établissements scolaires, vous voudrez bien trouver, ci-dessous, les éléments de réponse applicables à la date du 13 septembre :

 Le pass sanitaire ne doit en aucun cas être contrôlé à l’entrée des écoles et des établissements d’enseignement, que ce soit pour les élèves, les personnels ou les familles.

Il n’est notamment pas exigible pour ce qui concerne les réunions de parents d’élèves qui se dérouleront au sein des écoles ou établissements, et ce quel que soit le nombre de personnes regroupées.

Les réunions de l’Apel peuvent donc être maintenues que ce soit un conseil d’administration ou une assemblée générale… Aussi, dans ce contexte toujours très particulier, nous ne pouvons que vous conseiller d’envisager ces réunions encore plus en étroite collaboration avec le chef d’établissement afin de respecter scrupuleusement toutes les exigences du protocole sanitaire mis en application dans l’établissement : port du masque obligatoire, lavage de mains, aération des locaux, distanciation physique, sens de circulation, nettoyage systématique des stylos pour l’émargement…

Il est aussi nécessaire de maintenir selon le calendrier prévu ces réunions statutaires de l’association. Nous vous suggérons même de ne pas tarder à organiser les AG car nous ne savons pas comment va évoluer la situation et rien ne vaut le présentiel pour la qualité du lien de l’ensemble de la communauté éducative (entre élus, avec l’établissement et les familles). Il convient tout de même de vérifier les directives préfectorales de votre territoire au sujet des rassemblements d’ici votre AG.

En revanche, il est fort probable que les chefs d’établissement n’autoriseront pas la tenue de pots, repas ou cafés des parents. Ce genre d’activité peut s’apparenter à de la restauration elle-même soumise au pass sanitaire et mettre le chef d’établissement dans une situation floue et inconfortable. Il convient alors de respecter sa position.

Dans le cas où un tel projet serait quand même mis en place, il convient alors de veiller à proposer un buffet pensé en portions individuelles hygiéniques, dans un espace assez vaste voire en extérieur de préférence.

Nous pouvons aussi vous suggérer de rappeler sur les invitations, la responsabilité de chacun dans un souci de bien commun : Chacun doit s’engager à ne pas participer à une réunion Apel ou mettre son enfant à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 (pour le parent, l’enfant ou même dans le foyer). De même, toute personne ayant été testée positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque ne doit pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Cf. Le protocole sanitaire diffusé par le Ministère : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu’à vos équipes une bonne rentrée.

Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement,

Vincent Goutines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here