Avec la crise économique que traversent de nombreuses entreprises depuis le début de la pandémie, la filière de l’apprentissage a été en grande difficulté à la rentrée de septembre. Malgré les aides exceptionnelles mises en place par l’État, de nombreux jeunes se retrouvent toujours sans entreprise en ce début d’année 2021. Nos conseils pour les aider à décrocher un contrat.
NOS CONSEILS POUR VOUS AIDER DANS VOS RECHERCHES
- S’appuyer sur les dispositifs mis en place par l’État : dans le but de faciliter le recrutement de jeunes en apprentissage, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit des aides financières pour les entreprises. En mars 2021, ces aides ont été reconduites. N’hésitez pas à en parler lors de votre candidature car certaines entreprises peuvent ne pas en connaître l’existence. À la fin du premier trimestre, le site 1jeune1solution.gouv.fr proposait plus de 4 000 offres sélectionnées par Pôle emploi.
- Se faire accompagner : une cinquantaine d’agences françaises se sont mobilisées pour venir en aide aux apprentis avec l’opération #sauvonsnosalternants. Elle réunit des acteurs du monde de la communication qui s’engagent à prendre un alternant supplémentaire dans les prochaines semaines.
- S’aider des ressources utiles : certains organismes comme le CIDJ ou encore l’association nationale des apprentis de France (Anaf) sont des ressources pour vous aider à trouver des solutions.
- Rester à l’affût de nouvelles opportunités : « Être en veille sur les offres d’emploi, rechercher des alternatives et ne pas attendre l’offre idéale, c’est essentiel durant cette période », conseille Stéphanie Giroux.