Pendant cette période de confinement, l’Apel vous propose de retrouver dans cette onglet différentes informations utiles pour mieux vivre cette période difficile et inédite.
Vous pourrez ainsi retrouver, en lien avec l’actualité, des informations nationales, des initiatives menées par les Apel de tous les échelons.
La rubrique sera mise à jour au fil de l’eau, n’hésitez pas à venir la consulter régulièrement.
« Consignes de l’Apel nationale pour l’organisation de rassemblements ou réunions »
Bonjour à tous,
En réponse aux différentes questions soulevées quant aux modalités d’application du pass sanitaire dans le cadre des divers types de rassemblements ou réunions susceptibles d’être organisés dans les jours à venir dans les établissements scolaires, vous voudrez bien trouver, ci-dessous, les éléments de réponse applicables à la date du 13 septembre :
Le pass sanitaire ne doit en aucun cas être contrôlé à l’entrée des écoles et des établissements d’enseignement, que ce soit pour les élèves, les personnels ou les familles.
Il n’est notamment pas exigible pour ce qui concerne les réunions de parents d’élèves qui se dérouleront au sein des écoles ou établissements, et ce quel que soit le nombre de personnes regroupées.
Les réunions de l’Apel peuvent donc être maintenues que ce soit un conseil d’administration ou une assemblée générale… Aussi, dans ce contexte toujours très particulier, nous ne pouvons que vous conseiller d’envisager ces réunions encore plus en étroite collaboration avec le chef d’établissement afin de respecter scrupuleusement toutes les exigences du protocole sanitaire mis en application dans l’établissement : port du masque obligatoire, lavage de mains, aération des locaux, distanciation physique, sens de circulation, nettoyage systématique des stylos pour l’émargement…
Il est aussi nécessaire de maintenir selon le calendrier prévu ces réunions statutaires de l’association. Nous vous suggérons même de ne pas tarder à organiser les AG car nous ne savons pas comment va évoluer la situation et rien ne vaut le présentiel pour la qualité du lien de l’ensemble de la communauté éducative (entre élus, avec l’établissement et les familles). Il convient tout de même de vérifier les directives préfectorales de votre territoire au sujet des rassemblements d’ici votre AG.
En revanche, il est fort probable que les chefs d’établissement n’autoriseront pas la tenue de pots, repas ou cafés des parents. Ce genre d’activité peut s’apparenter à de la restauration elle-même soumise au pass sanitaire et mettre le chef d’établissement dans une situation floue et inconfortable. Il convient alors de respecter sa position.
Dans le cas où un tel projet serait quand même mis en place, il convient alors de veiller à proposer un buffet pensé en portions individuelles hygiéniques, dans un espace assez vaste voire en extérieur de préférence.
Nous pouvons aussi vous suggérer de rappeler sur les invitations, la responsabilité de chacun dans un souci de bien commun : Chacun doit s’engager à ne pas participer à une réunion Apel ou mettre son enfant à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 (pour le parent, l’enfant ou même dans le foyer). De même, toute personne ayant été testée positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque ne doit pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Cf. Le protocole sanitaire diffusé par le Ministère : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257
Nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu’à vos équipes une bonne rentrée.
Nous restons à votre écoute.
Bien cordialement,
Vincent Goutines
Coronavirus Covid-19 : mesures pour les écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2021-2022
Pour plus d’informations cliquez sur le lien ci-dessous
TEST SALIVAIRE À L’ÉCOLE : UN VISUEL POUR EN PARLER À VOTRE ENFANT
Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l’Éducation nationale souhaite renforcer les tests dans les écoles pour les personnels enseignants et les élèves. Pour les enfants de maternelle et primaire, seuls des tests salivaires sont proposés et non des tests PCR nasopharyngés.
Ces tests sont-ils obligatoires ?
Les tests salivaires à l’école ne sont pas obligatoires et sont basés sur le volontariat. Les parents sont informés et ils doivent donner leur accord préalable par écrit. Les résultats sont donnés par le laboratoire en charge de l’analyse sous 24 heures aux parents.
A noter : ces dépistages sont pris en charge par l’assurance maladie. Les documents d’identité et de couverture par l’assurance maladie seront demandés aux responsables légaux lors des prélèvements.
Comment parler à votre enfant de ces tests salivaires ?
Pour informer et expliquer aux enfants comment se passe un test salivaire, l‘association Sparadrap a réalisé un poster qui illustre son déroulement, donne des conseils pratiques à l’enfant et rappelle les principales consignes. Mieux informés et rassurés les enfants peuvent aborder plus sereinement le test, favorisant ainsi son bon déroulement.
> Vous pouvez télécharger le poster ici
Il pourra être imprimé et affiché dans les écoles ou téléchargé par les familles pour en prendre connaissance et en parler avec son enfant.
Guide des parents confinés
Message de Philippe Delorme Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique pour la reprise
07/05/2020 : Message qu’adresse Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique aux communautés éducatives, tout en rappelant aux directeurs diocésains sa gratitude pour toute l’énergie qu’ils déploient avec générosité et compétence au service de nos communautés éducatives. Cette qualité de leur accompagnement a d’ailleurs également été saluée lors de la dernière Commission Permanente de l’Enseignement catholique.
Lire le message ici
Communiqué du 1er mai de l’Apel sur la reprise des cours à partir du 11 mai
Après une nouvelle rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale le 30 avril au sujet de la reprise des cours, l’Apel a publié un communiqué, pour détailler les points d’accord et ceux qui restent encore à préciser.
Téléchargez le communiqué ici