Pendant cette période de confinement, l’Apel vous propose de retrouver dans cette onglet différentes informations utiles pour mieux vivre cette période difficile et inédite.

Vous pourrez ainsi retrouver, en lien avec l’actualité, des informations nationales, des initiatives menées par les Apel de tous les échelons.

La rubrique sera mise à jour au fil de l’eau, n’hésitez pas à venir la consulter régulièrement.

TEST SALIVAIRE À L’ÉCOLE : UN VISUEL POUR EN PARLER À VOTRE ENFANT

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l’Éducation nationale souhaite renforcer les tests dans les écoles pour les personnels enseignants et les élèves. Pour les enfants de maternelle et primaire, seuls des tests salivaires sont proposés et non des tests PCR nasopharyngés.

Ces tests sont-ils obligatoires ? 

Les tests salivaires à l’école ne sont pas obligatoires et sont basés sur le volontariat. Les parents sont informés et ils doivent donner leur accord préalable par écrit. Les résultats sont donnés par le laboratoire en charge de l’analyse sous 24 heures aux parents.

A noter : ces dépistages sont pris en charge par l’assurance maladie. Les documents d’identité et de couverture par l’assurance maladie seront demandés aux responsables légaux lors des prélèvements. 

Comment parler à votre enfant de ces tests salivaires  ? 

Pour informer et expliquer aux enfants comment se passe un test salivaire, l‘association Sparadrap a réalisé un poster qui illustre son déroulement, donne des conseils pratiques à l’enfant et rappelle les principales consignes. Mieux informés et rassurés les enfants peuvent aborder plus sereinement le test, favorisant ainsi son bon déroulement. 

Vous pouvez télécharger le poster ici

Il pourra être imprimé et affiché dans les écoles ou téléchargé par les familles pour en prendre connaissance et en parler avec son enfant.

Guide des parents confinés

Message de Philippe Delorme Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique pour la reprise

07/05/2020 : Message qu’adresse Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique aux communautés éducatives, tout en rappelant aux directeurs diocésains sa gratitude pour toute l’énergie qu’ils déploient avec générosité et compétence au service de nos communautés éducatives. Cette qualité de leur accompagnement a d’ailleurs également été saluée lors de la dernière Commission Permanente de l’Enseignement catholique.
Lire le message ici

Communiqué du 1er mai de l’Apel sur la reprise des cours à partir du 11 mai

Après une nouvelle rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale le 30 avril au sujet de la reprise des cours, l’Apel a publié un communiqué, pour détailler les points d’accord et ceux qui restent encore à préciser.
Téléchargez le communiqué ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.